Reportages

Trinighellu : un express bien corsé (Corse)

Surnommé avec affection Trinighellu, tremblotant, le train qui relie Ajaccio à Calvi et Bastia n’a pourtant rien d’archaïque. Une délicieuse invitation à découvrir le cœur de la Corse et à traverser quelques-uns de ses paysages les plus admirables.

Dans le jardin des volcans (Ardèche)

Des falaises sombres du plateau du Coiron aux sucs pétrifiés entourant le mont Mézenc, les volcans qui charpentent les paysages ardéchois murmurent à qui prête l’oreille et le pas, l’histoire tumultueuse d’un pays né des entrailles de la terre.

L art fait son chemin (Ardeche)

Comme partout en Europe, les sentiers artistiques fleurissent en Ardèche. Les œuvres réalisées in situ invitent chemin faisant, à s’initier à l’art contemporain, et à porter un nouveau regard sur les sites naturels investis. Bien plus qu’une volonté de démocratiser la culture, l’enjeu de ces initiatives vise à explorer l’avenir possible des paysages soumis aux mutations du monde moderne. Une aventure réussie à découvrir pas à pas.

Le promontoire sur la mer (Cap Corse)

Petit bout de terre sauvage ancré à la pointe de la Corse, le Cap Corse bénéficie d’un relief idéal pour les randonneurs. Avec ses montagnes escarpées qui dégringolent dans la mer, cette « isula di isula » (île dans l’île) constitue un formidable terrain de treks. Un bel itinéraire de neuf jours qui mène de Bastia, au sud, jusqu’à Rogliano, au nord.